
L'entrepreneuriat conventionnel est malade
Écrire et communiquer sur ce sujet de l'entrepreneuriat malade n'est pas simple car révéler la nature de ce qui se joue peut provoquer chez les lecteurs·trices des émotions désagréables.
Ne pas en parler, c'est continuer de contribuer à cette maladie par le silence.
J'ai eu besoin de temps pour pouvoir m'exprimer sur ce sujet depuis un espace intérieur apaisé, qui n'est pas en réaction. Parce que j'ai moi aussi été contaminée par cette maladie, j'ai moi aussi contribué à la propagation de cette maladie. Ces prises de conscience étaient parfois difficiles à accepter, j'ai appris à transformer les maltraitances, les dissonances cachées derrière ce voile de l'ignorance.
Je partage plus dans le détail mes maltraitances en lien avec l'entrepreneuriat dans l'épisode n°9 de Respiration Intérieure. Vous pouvez l'écouter en cliquant sur le lien ici ou sur Spotify ou Apple Podcasts.
Cet entrepreneuriat est malade parce qu'il est maltraitant. Il est maltraitant parce qu'il est malade. C'est un cercle vicieux qui se rétro-alimente à l'infini. Et c'est notre humanité, nous, les femmes entrepreneuses et les hommes entrepreneurs qui nourrissons ce cercle de façon inconsciente ou semi-consciente. Il ne sert à rien de lutter contre le système actuel car ce serait continuer de l'alimenter avec de la colère et de la frustration ; tout en continuant de nourrir nos propres schémas blessants.
Ma proposition est plutôt d'apprendre à reconnaître individuellement nos schémas conditionnants qui nous ont fait sauter à pieds joints dans cet entrepreneuriat dissonant et de progressivement libérer une à une ces maltraitances. La radicalité ici n'a pas sa place car ce n'est ni tenable sur du long terme ni une approche bienveillante envers soi-même. On ne peut pas se guérir simplement en le déclarant, c'est un processus.
De plus, nous avons cette tendance naturelle à vouloir fuir tout ce qui fait souffrir, ce qui est sain quand nous avons une réelle connaissance du danger et que le danger est réel. Le problème c'est que fuir par habitude ou mimétisme met en place un système d'illusions et de mensonges à soi-même par le principe même de la négation de la réalité. On retrouve notamment cette tendance :
- dans le coaching par l'utilisation de mindset, d'affirmations et de pensées positives qui se plaquent sur la nature ressentie et effectuent un détournement de la maltraitance par une illusion idéalisée de soi et de l'environnement. Mais la maltraitance est toujours bien présente et active.
- dans la "spiritualité TikTok" qui promet par l'utilisation de sauts quantiques ou de projection dans d'autres dimensions l'atteinte de son higher-self et du chiffre d'affaires tant désiré. Là aussi, ce processus de fuite permet de se sentir bien au début mais avec le temps un phénomène de division en soi se met en place créant encore plus de souffrances et parfois même de perte de repères.
Regarder et ressentir sans juger ce qui fait mal, ce qui est douloureux n'est pas enseigné dans notre monde moderne. On préfère critiquer, tourner la tête ou bien valoriser la souffrance comme un point d'appui vers plus de réussite. Le narratif "from poor to rich" constitue un des socles de l'entrepreneuriat contemporain, auquel on ajoute l'adage "avancer avec la douleur et le plaisir / la joie et la tristesse en même temps".
Pourquoi devrions-nous souffrir pour faire quelque chose qui est censé nous réaliser ?
Quand on sait que 1 à 4 % de la population est constituée de psychopathes et que ce pourcentage est plus important dans les sphères dirigeantes, il serait peut-être temps de remettre en question le modèle de réussite actuel.
Quelles sont alors ces maltraitances générées par l'entrepreneuriat dissonant ?
Du stress, de l’anxiété, des peurs (de manquer, de ne pas réussir, de ne pas être à la hauteur, de perdre le sens, de ne pas avoir assez de clients...), des frustrations, des tristesses, du flou, de la léthargie (ne pas réussir à passer à l'action), du jugement, des reproches, des exigences… Ces maux intérieurs ressentis ont besoin d’être reconnus comme blessants.
Avec le temps, sans écoute et sans espace de guérison, ils peuvent se transformer en douleurs physiques : maux de tête, tensions dans le dos ou la nuque, troubles digestifs et intestinaux, insomnies chroniques, prise/perte de poids, dérèglements hormonaux, infertilité, perte de cheveux, acné, vieillissement prématuré de la peau, des cheveux, des cellules, blessures à répétition, accidents…
Les douleurs physiques sont l’expression d’énergies dissonantes cristallisées dans le corps. Ces symptômes sont une norme acceptée et valorisée dans l’entrepreneuriat. Pléthores d'entrepreneuses et d'entrepreneurs voient ces maux physiques et ces maladies comme une sorte de graal et se targuent de continuer de travailler (de continuer d'être présent·e·s en stories Instagram et de faire du sport) malgré la souffrance ; "on avance avec la douleur et le plaisir en même temps", vous vous souvenez ?
Comment alors sortir de cet entrepreneuriat malade ?
Premièrement, prendre conscience que cet entrepreneuriat est dissonant, qu’il vous blesse et qu’il est entré en résonance avec vous pour vous révéler ce que vous avez à libérer et transformer.
On ne peut pas (se) guérir si on ne (re)connaît pas la maladie.
Reconnaître que vous avez souffert et que vous ressentez encore des maltraitances est la première clé.
Souhaiter apprendre par l’expérimentation comment libérer ce qui vous fait souffrir est la seconde étape.
C’est ce que j’enseigne aux entrepreneuses.eurs qui rejoignent mes espaces.
Comme je l’explique dans la Respiration Intérieure n°9, je ne suis pas une magicienne, je ne vais pas faire de rituels ou utiliser un charabia incompréhensible en séance. Non. Je vous accompagne à reconnaître et utiliser votre lumière pour vous guider et pour qu'elle vous guide. C’est un processus qui s’accompagne avec beaucoup de bienveillance pour vous-même.
Afin de faciliter la compréhension des mécanismes de libération et de transformation des maltraitances connectées à l’entrepreneuriat j’ai crée un cours-workshop qui s’intitule « Vivre son entrepreneuriat en résonance ».
Ce cours-workshop s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent apprendre à transformer leur entrepreneuriat pour expérimenter une voie qui apaise et libère des dissonances.
Mon intention avec ce texte est de vous transmettre un message de paix, de pouvoir nommer les dysfonctionnements en ayant transformé la colère et le jugement tout en vous proposant une autre voie. Cette voie n'est pas visible encore, nous en sommes aux prémices. Cette voie participe à ma réalisation aussi bien personnelle que professionnelle. Elle est accessible car je cultive au quotidien ma lumière intérieure.
Je vous souhaite de cultiver chaque jour un peu plus votre lumière intérieure.
Car cette lumière en vous est libératrice et créatrice d’une nouvelle voie plus douce et apaisante - pour votre entrepreneuriat et également pour l'ensemble de votre vie.
Je suis honorée de suivre cette voie et de guider toutes les personnes qui souhaitent l’emprunter à leur tour.