Ne plus se reconnaître dans son entreprise
Qui dirige ? L’entrepreneur ? Le dirigeant ? Ou l’entreprise ?
Cette question, qui pourrait paraître farfelue, est fondamentale lorsque l'on souhaite œuvrer dans le champ de la conscience et de la résonance.
Même si les personnes ont le titre de "dirigeant" ou "ceo" ou "entrepreneur", beaucoup se font happer par la roue énergétique qui est créée par leur entreprise - souvent même à leur insu.
Avec le temps, l’entrepreneur, le dirigeant ne se reconnait plus dans son entreprise et ce qu'il fait au quotidien. Il y a une perte de sens et donc les actions sont de plus en plus dans l'effort.
Et pourtant, l'entreprise génère du cash et elle peut être rentable. Mais les dirigeants peuvent avoir des pensées comme :
« Elle ne me correspond plus du tout »
« Je suis fatigué de travailler ainsi »
« Je n'ai plus aucun plaisir à faire ce que je fais »
« J’aspire à transmettre d’autres messages, à faire autrement mais une partie de mon business tient sur cette façon de faire, de communiquer »
« L’énergie de mon entreprise sait ce qu’elle veut, je n’ai pas le choix »
…
Ces « symptômes » arrivent quand l’entreprise est aux manettes. Rien de mystique ici, de la simple physique explique ce phénomène : c'est l'énergie cinétique des actions qui ont été entreprises qui dirige. Cette roue a été créé par la répétition d'actions et si l'énergie racine est dissonante, alors cette énergie cinétique devient maltraitante. Elle donne l'effet d'écraser les dirigeants, d'être dans les obligations.
La particularité de cette énergie cinétique, c'est qu'il faut généralement aller au bout, pour que le mouvement arrive à son point de chute. Un peu comme une boule de neige qui grandit en descendant une pente et qui s'arrête parce qu'elle s'éclate sur le sol, libérant ainsi complètement l'énergie de l'action.
Au moment de l'arrêt de cette énergie, il peut y avoir une sensation de vide qui vient réveiller des peurs. Libérer ces peurs et accéder à un nouvel espace de croissance personnel est la clé pour pouvoir se remettre au centre de son histoire et de son entreprise.
Seulement ensuite il est possible de commencer à agir pour la ré-harmonisation entre l’entreprise & le dirigeant / l'entrepreneur.
Deux principes sont à retenir ici :
• Vous n’êtes pas votre entreprise et elle n'est pas une entité qui possède une âme, qui vient vous parler.
• Votre entreprise n’est pas celle qui dirige - même si 90% des entrepreneurs en réussite se font attraper tôt ou tard par cette spirale destructrice.